C'est simple : il y en a quatre. Leur fonctionnement est similaire à celui des compétences hors combat. Vous avez une base, à laquelle vous rajoutez un d10. (certaines mutations vous permettent d'en avoir 2 ou 3, mais c'est le maximum.)
Vitesse
La vitesse, c'est trois choses.
- celui qui a la meilleure vitesse attaque en premier.
- la vitesse indique celle à laquelle vous courez. (et donc celle à laquelle vous fuyez, ce qui peut avoir son importance !)
- De la vitesse dépend le nombre d'attaques que vous aurez à chaque tour.
Défense
Plusieurs types de défenses (en fonction de la mutation majeure).
- Défense fine. (éviter les coups)
- Défense souple. (dévier les coups)
- Défense rigide. (bloquer les coups)
- Défense forte. (encaisser les coups)
Un loup-garou aura la défense forte, alors qu'un nain aura la défense rigide, un vampire la défense souple et un elfe la défense fine.
corps-à-corps
L'attaque ! Pour toucher votre adversaire, vous devez outrepasser sa défense.
Vos dégâts ne dépendent pas de votre attaque, mais de :
- Votre arme.
- là où vous touchez votre adversaire.
- Votre force et/ou votre dextérité. (dépend de l'arme)
Tir
Même système que pour le corps-à-corps, sauf que seule la dextérité augmente les dommages.
À part ça...
- Quand votre adversaire a réussi sa défense avec plus de 15 points d'avance sur votre résultat d'attaque, il fait une défense parfaite, et pourra attaquer en premier au tour suivant, quelle que soit sa vitesse. Il multipliera aussi ses dommages par deux.
Avec plus de 30 points d'avance, c'est une défense absolue, qui lui permet de vous réattaquer immédiatement, c'est une attaque supplémentaire qui se cumule avec celles qu'il possède déjà. Il multiplie ses dommages par deux et (c'est là que c'est drôle) choisit où il veut frapper !
- Si votre attaque excède sa défense de plus de 15 points, vous faites une attaque parfaite. Vous multipliez par deux vos dommages .
Si votre attaque excède sa défense de plus de 30 points, vous faites une attaque absolue. Vous multipliez par deux vos dommages et choisissez où vous voulez frapper. Vous avez aussi droit à une attaque supplémentaire immédiate.
- Une attaque ou une défense absolue signifie presque toujours la mort de celui qui la subit, d'où mon conseil : ne vous attaquez pas à du trop gros gibier.
- Être attaqué par plusieurs personnes en même temps réduit fortement votre défense. -10 par personne dès lors que vos adversaires sont en surnombre. (contre une personne : défense normale ; contre deux : défense à -20 ; contre trois : défense à -30, etc. Eh oui, c'est très difficile de gérer un combat contre un grand nombre d'adversaires.)